Lot 272 : 40000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015
Tintin : Tintin au pays des Soviets, édition originale noir & blanc "Petit Vingtième" de 1930 (10e mille). Album exceptionnel et non restauré. Très proche de l'état neuf.
Lot 294 : 44000 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014
Franquin : Gaston, planche-gag n°906 à l’encre de Chine publiée dans le journal Spirou n°2652 du 8 février 1989. Cette composition de l’anti-héros est l’une des dernières de l’artiste. On y retrouve l’esprit inventif de Gaston qui n’accouche que de catastrophes à travers ses jeux et démontre que, définitivement, il n’est pas fait pour la vie de bureau au sein des Editions Dupuis. On le voit ici aux prises avec l’irascible Prunelle pour qui ce combat naval est sans doute une péripétie de plus au sein de la rédaction et s’en amuse même. La planche fourmille de détails caractéristiques de son univers. Le courrier déborde sur le bureau, Lebrac y fait une apparition furtive dans la première case, la porte de sa Fiat 509 traine nonchalamment au détour de la deuxième case et le logo de son employeur trône sur la façade de l’immeuble en case 7. Gaston, présent à six reprises, est fidèle à lui-même et participe à cette situation en usant de sa gestuelle typique. L’intérêt de cette planche est également marqué par la confrontation entre cet univers et celui des "Idées noires". Punaisés sur les murs, deux petits monstres s'affichent en case 4 et 8. Ces dessins traduisent le plaisir simple de faire des grimaces et d’égayer le quotidien. Evoquant la minutie de Gustave Doré, l’artiste nous fait découvrir en case 7 sa vision de la ville à travers une foison de hachures. Noire, peuplée de grues et d’immeubles, elle n’est pas s’en rappeler le décor de certains gags de cette série monochrome. Le duo "Tome et Janry" a eu le privilège de scénariser cette planche alors que se concevait le Spirou et Fantasio "La Vallée des bannis". Sans doute l’artiste aura-t-il été séduit par le talent et humour ravageur de ce duo. Véritable marque de fabrique, la signature animée en bas de page constitue un ultime clin d’oeil plein d’humour de cet épisode. Signée. Dimensions : 36,3 x 46,6.
Lot 254 : 20000 €

Vente Vente 22 du 27-11-2011
Hergé : Tintin, ensemble des 10 lithographies WWF réalisées en 1981 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Toutes signées. Rare série d'auteur numérotée sur 50. 5 lithographies encadrées. Dimensions : 70 x 100. Etat neuf.
Lot 434 : 8000 €

Vente 3e vente d'objets de collection du 26-09-2010
PIGEON : Blake & Mortimer, paire sculptures B&M sur trottoir, la Marque Jaune, +/- 40 cm, 1986-7, bien complet de l'enveloppe, de la lettre, des étiquettes et des rouleaux pour les 2 sérigraphies encadrées, dont une signée. Tous les documents et les sérigraphies ont été réalisés par Archives. Intérieur couvercle des boites et sérigraphies n°/50 ex. Les boites verte et rose sont également sérigraphiées, celle de Blake est neuve avec emballage d'origine.
Lot 14 : 17000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021
Chine, époque Qianlong (1736-1795)
Rare brûle-parfum tripode couvert en bronze à patine brune, le couvercle percé de quatre trous et surmonté de trois chèvres couchées, les anses représentées par deux dragons, les pieds figurant des têtes de lion stylisées.
Marque à six caractères et époque de Qianlong
H: 18,5 cm
L: 25 cm
(très bon état général, usures d'usage, griffes et quelques coups)
Lot 237 : 15000 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 01-04-2025
Maillot de Champion du Monde remporté par Eddy Merckx le dimanche 29 août 1971 sur le circuit de Mendrisio
Signé au feutre par Eddy Merckx
Encadré sous verre (encadrement: 87 x 87 cm)
Provenance : Acquis par l'actuelle propriétaire à l'occasion de la vente caritative du 4 décembre 1990 au profit de l'ASBL Facere (Bruxelles).
Cette pièce iconique fait tout particulièrement écho à l'actualité, suite à la sortie du long métrage "Merckx" le 26 février dernier.
Le 29 août 1971, Eddy Merckx, déjà surnommé "Le Cannibale" pour son insatiable soif de victoires, s’impose magistralement lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Mendrisio, en Suisse. Ce jour-là, dans un circuit vallonné de 17,6 km, répété pour atteindre 268,8 km, Merckx démontre une fois de plus sa supériorité. Dans l’avant-dernier tour, après un travail acharné de son coéquipier Pintens, il attaque et prend une avance décisive. L’Italien Felice Gimondi tente de suivre, mais connaît déjà son sort, face à Merckx, il n’a aucune chance. À l’arrivée, le Belge l’emporte avec brio, dans un décor où 60 000 spectateurs assistent, médusés, à une démonstration de force.
Cette victoire est symbolique, c’est le 2e titre mondial de Merckx après celui de 1967. Cette saison 1971 reste mythique avec 54 victoires à son actif, dont Paris-Nice, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et bien sûr le Tour de France. Ce championnat du monde à Mendrisio vient sceller une année exceptionnelle, où Merckx, confirme sa domination absolue du cyclisme.
Le maillot arc-en-ciel qu’il remporte ce jour-là est un symbole. Les cinq bandes colorées (bleu, rouge, noir, jaune et vert) rappellent les couleurs olympiques et honorent les champions du monde. Ce modèle, signé au feutre par Eddy Merckx lui-même, est une pièce rare, un véritable objet de collection. À cette époque, Eddy roule sous les couleurs de l’équipe Molteni, une équipe italienne légendaire qui accompagne ses plus grandes réussites.
« Les belles choses me plaisent », disait Eddy Merckx. Et ce maillot en est une, il incarne non seulement la beauté de la performance sportive, mais aussi l’histoire d’un champion inégalé, qui repoussait sans cesse ses limites.
Lot 110 : 6500 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024
Mies DE WILDE (1932-2009)* - Belgique
Superbe bracelet large composé de trois formes circulaires en argent martelé aux bords finement recourbés. Signature du maître joaillier. Plusieurs de ses pièces en argent sont exposées au musée DIVA à Anvers.
Dimensions : 6,2 x 20 cm.
Poids brut : 88,9 g.
La fin des années 1950 voit Mies De Wilde comme un des grands designers de la joaillerie belge. En effet, lors de l'Exposition Universelle de 1958 en Belgique, il expose au pavillon de la Province d'Anvers. Sa formation est belge, d'abord à Anvers puis à Bruxelles à la fameuse Ecole St Luc. Il installe son atelier en périphérie de Bruxelles, à Grand-Bigard.
Lot 274 : 23500 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 10-09-2020
Anto CARTE (1886-1954)
Allégories
Suite de 4 projets pour des vitraux au fusain et à l'encre de Chine sur papier montés en deux paravents de deux feuilles chacun
Un signé en bas à gauche Anto Carte et à droite Léon Rotta (?-1970), maitre peintre-verrier à Anderlecht
168 x 50 cm (à vue)
(petits accidents)
Vers 1933-35, une maison est construite à Uccle à la demande de Pierre Ansiau et décorée par Anto Carte. Deux doubles portes intérieures étaient ornées de vitraux dont voici les projets.
On y joint 3 projets dessinés représentant l'impost d'une des portes portant l'inscription Domus portam et cor magis, la porte de la demeure et une poignée
36,7 x 91 cm (le plus grand)
Lot 484 : 300000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015
Hergé : Tintin et Milou, illustration à l'encre de Chine, au crayon bleu et rehauts de gouache blanche intitulée "Faux-pas" relative à l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar" publiée en couverture du Petit Vingtième du 1er décembre 1938 et en page 344 du Chronologie d'une oeuvre tome 3 de Philippe Goddin aux Editions Moulinsart en 2002. Titre à la mine de plomb. On y joint un certificat d'authenticité du Studio Hergé. Dimensions : 22,5 x 22,5.
Le titre donné par Hergé à cette illustration ne figurera finalement pas sous l'image. Il l'intitulait Faux-pas, mais c’est bien sûr un faux « faux-pas » qui est représenté. En effet, la perte d'équilibre prêtée à Tintin à l'escale de Prague n’a qu'un but : s'assurer que la barbe du prétendu professeur Halambique (que le héros accompagne en Syldavie) est fausse. Raté ! elle est vraie. En revanche, l'avion qu'ils ont emprunté est un vrai Savoia-Marchetti S73 de la Sabena, qu'Hergé a extrait de sa riche documentation. Quant à l'image de la chute de Tintin, plus précisément, elle se base sur une photographie publiée dans Sabena-Revue en octobre 1936, qui montrait le Président de la Chambre belge des Représentants, Camille Huysmans, et son épouse, partant pour l'étranger via la ligne Nord Air Express.
Combinant en quelque sorte deux des vignettes publiées cette semaine-là, Hergé a recomposé l'image, comme il le fait généralement lorsqu'il extrait une scène du récit en cours pour la mettre en couverture de l'hebdomadaire. Le plan est plus large. On y voit tout à la fois Tintin au bout de son mouvement, le faux Halambique (car on saura plus tard que sa vraie barbe cachait effectivement quelque chose) hurlant de douleur, et Milou prêt à descendre de l'avion. On y voit aussi - ce qui n’est pas le cas dans le récit - une partie du fuselage de l'appareil, et notamment la fixation de l'aile sur celui-ci. Le tout détaillé grâce à la documentation du dessinateur. C'est grâce à elle qu'on voit mieux, aussi, l'escalier amovible à trois marches que le personnel a posé sur l'herbe. Car à l'époque la plupart des terrains d'aviation ne connaissent pas encore le tarmac. La crédibilité est assurée : Hergé a toujours parfaitement restitué son époque.
Format oblige, le trait est particulièrement soigné. Depuis son passage à Londres avec ses compagnons routiers de Saint-Boniface, en 1937, Hergé dispose d'une provision de plumes Gillot's qui lui permettent de mieux le moduler, tout en lui gardant sa précision. C’est ainsi que la fameuse « ligne claire » s'est trouvée, et qu'elle vit, définitivement. Ce dessin en est l'illustration. Les discrètes indications de mouvement (dans le dos de Tintin) et les signes d'émotion ou de douleur (les gouttes semées autour des visages) montrent que dans le même temps, le vocabulaire graphique d'Hergé est quasi abouti. Sa maîtrise technique également : le crayon bleu indique au photograveur les zones qu'il lui faudra tramer.
On peut, par ailleurs, considérer cette image comme un véritable hors-texte de l'épisode. Elles seront trente en tout, composées tout au long de la publication du récit, à pouvoir se revendiquer de ce statut. On aurait donc très bien pu retrouver ce Faux-pas au nombre des illustrations hors-texte qui viendront parer de leurs couleurs l'album en noir et blanc intitulé Le Sceptre d’Ottokar.
Philippe Goddin
Lot 451 : 6200 €

Vente BANDES DESSINEES du 21-03-2021
Franquin : Gaston, illustration à la mine de plomb, à l'encre de Chine et au crayon rouge sur papier dessin. L'artiste donne toute la mesure de son art à travers cette scène qui présente le héros et Longtarin. Les visages sont expressifs et font régner un vent d'humour. Cette composition est mise en valeur par un graphisme d'une grande finesse. Signée et datée 1991. Dimensions du dessin : 11,5 x 13,3. Dimensions du papier : 20,8 x 29,6.
Lot 29 : 27000 €

Vente PRECIEUSES XII du 20-02-2017
Bijoux Bague en or blanc 750 (18cts) sertie d'un rubis 10 carats entouré de diamants taille navette et baguette.
Monture sertie de diamants taille navette.
Taille approximative du rubis : 1,5 x 1 cm
P (brut) total : 12,4 g
Lot 14 : 180000 €

Vente 15 Pierres d'exception du 22-09-2021
Remarquable diamant de 5,15 ct., couleur D, pureté VVS2, taille émeraude. Si l'on cherche à s'approcher de la perfection, ce diamant en est un excellent moyen. Tout y est beau ! Sa taille est idéale pour refléter la lumière et le spectre de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui la composent. Sa couleur est la plus haute dans le classement des couleurs du diamant. D de Diamant, tout est dit. La taille émeraude n'est pas choisie par hasard, c'est la forme qui permet de mettre en avant les plus belles puretés. Pourquoi ? Parce que la moindre inclusion un peu problématique anéantirait la pierre sur la roue du polisseur. S'il fallait encore un critère d'excellence, la fluorescence. Celle-ci se révèle très faible, c'est parfait. Comment mettre une telle pierre en valeur? Avec deux fois rien car elle se suffit à elle-même. Un simple anneau et un sertissage presque invisible, ou comme élément central dans une création majestueuse, et toutes les peaux, des plus claires aux plus foncées, révèleront la beauté de la pierre. Ce diamant est accompagné d'un certificat GIA du 7 avril 2021.
GIA natural diamond grading report : 2211579611.
Inscription : GIA 2211579611
Dimensions : 10.79 x 9.33 x 6.27 mm.
Lot 1 : 6900 €

Vente Bijoux, montres & Collection de la famille Chopard du 12-12-2020
Sac en or jaune 18k (750 millièmes) avec deux cabochons de saphir sur la fermeture. Armature en or lisse soutenant une cotte de maille en or finement réalisée. Une chaîne aux maillons ronds et ovales permet de porter le sac à main avec aisance. Inscription à l'intérieur de l'armature.
Dimensions : 12 x 12,7 cm.
Poids brut : 244,2 g.
Lot 251 : 5800 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020
Marc CHAGALL (1887-1985) (d'après)
Le bouquet, 1955
(Sorlier CS8)
Lithographie en couleurs sur papier par Charles Sorlier
Signé, numéroté au crayon 242/300 par Marc Chagall et annoté "9404 Adrien Maeght"
Galerie Maeght Editeur, Paris
63 x 49,5 cm pour le sujet
Provenance: Acquis en juin 1957 auprès d'Adrien Maeght, éditions d'art moderne, 41 rue du Bac, Paris 7e (porte au dos l'étiquette)
On y joint la facture d'achat de l'époque.
(deux trous de punaise)
Lot 158 : 8200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021
BULGARI
Etui à cigarettes en or jaune 18k (750 millièmes) décoré d'un mouvement godronné à rayons concentriques sur l'extérieur de la boîte. L'intérieur est en or lisse avec "Bulgari" gravé sur un des bords, le poinçon du titrage du Caire en Egypte pour l'or 750 millièmes, le poinçon ibis du gouvernement égyptien (d'application tout le vingtième siècle) et le A de l'année 1950 (N étant la référence de l'année 1938). Le couvercle supérieur est orné de ce qui pourrait être un Statere de Philippe II de Macédoine. Bulgari avait l'habitude de monter des pièces de monnaies antiques authentiques. Au revers une tête laurée d'Apollon juvénile. Au revers, l'inscription en grec "Philippoy" et un aurige conduisant deux chevaux, sous les pattes avant, le signe du trident. La boîte ressemble fortement à un étui de 1939 conservé dans les archives de la "Vintage Collection" de la Maison.
Dimensions : 8 x 6 x 9,4 cm.
Poids brut : 124,5 g.
Bibliographie : TRIOSSI A., BVLGARI, 125 ans de magnificence italienne, Milan, 2010, p. 183 et p. 351.