The results of our auctions

Lot 271 : 6600 €

Vente BANDES DESSINEES du 23-04-2023

Franquin : Les Idées noires 1 en édition originale de 1981 agrémenté d'une illustration à l'encre de Chine représentant un homme happé par la nature. Cette composition met en évidence le personnage par un graphisme d'une grande finesse à l'humour ravageur. Ce dessin au trait nerveux et fouillé est réalisé au Rotring. Signée, dédicacée et datée 1982. Dimensions du dessin (avec le texte) : 19 x 12,5. Très bon état (dos insolé).

Lot 10 : 46000 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

PERLE FINE EXCEPTIONNELLE 
Perle fine d'eau de mer en forme de goutte sans traitement, de couleur gris clair au lustre bon, demi-percée pour être montée en pendentif. Pendentif des années 1880 en platine surmonté d'un diamant taille old mine d'env. 1,10 ct. de belle pureté (VS) couleur H-I. La perle provient d'une famille de la noblesse de Belgique et date très probablement du XVIIIe siècle, alors montée en boucle d'oreille. Rapport du Laboratoire français de gemmologie du 09/10/2023 n° 404405. 
Dimensions de la perle : env. 10,9 - 11,0 x 18,7 mm. 
Poids brut : 7,9 g.

Lot 165 : 5200 €

Vente BANDES DESSINEES du 11-12-2022

Hergé : Tintin, plaque émaillée "Série lune" : La fusée en approche de la lune (Nous attendons vos instructions) n°654/1.000, L'Emaillerie belge, 1985. Tirage spécial Centre Wallonie-Bruxelles à Paris dans sa boîte d'origine. Dimensions : 29 x 29.

Lot 107 : 6000 €

Vente Civilisations extra-occidentales du 27-11-2018

Haut de canne de cultivateur présentant sur la partie haute une jeune femme assise, les mains posées sur les cuisses. Le ventre et les seins agrémentés de scarifications évoquant un concept de fécondité et fertilité. Sa coiffe est agencée avec grâce et le visage arbore une expression déterminée accentuée par la bouche ouverte montrant symboliquement les dents
Bois, ancienne patine d'usage brune brillante et miel
Senoufo, République de Côte d'Ivoire
67 x 8 x 10 cm

Lot 76 : 24000 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021

Constant PERMEKE (1886-1952)
Le cheval rouge, 1929
Huile sur toile
Dédicacé, signé et daté en bas à droite: « à Ch. Bernard bien cordialement 29 Permeke » 
Porte au dos du châssis une trace d'étiquette d’exposition (probablement du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles)
60 x 65 cm
Provenance: Collection Charles Bernard

Notre tableau, réalisé en 1929, se situe dans la période des motifs champêtres de Permeke, lorsqu’il réside à Jabbeke près de Bruges. Le cheval rouge n’est pas sans nous rappeler celui du tableau intitulé De Sjees (La Carriole) de 1926 et conservé au Musée d’Art Moderne d’Ostende. Cette scène nocturne est assez typique de cette période emblématique de l’artiste. Notre paysan à la charrette (qui semble être en feu), à l’oeil hagard et aux formes lourdes, est assez représentatif de l’Ecole de Laethem-Saint-Martin tant au niveau stylistique que dans son sujet. L’entre-deux-guerres est le moment où Permeke est la cible de la critique, l’opinion est divisée en deux: ceux qui l’attaquent et ceux qui le considèrent comme un génie. Charles Bernard est de ceux qui prennent sa défense pendant les années 1920.

« Un paysan est fait de l’argile du terroir et du fer des charrues sinon ce n’est pas un homme c’est un pantin avec quoi se divertit la nature. Tout ossu est membru qu’il soit, il est mal en point, le corps défoncé, les muscles contrefaits, la démarche pesante et mal assurée, les yeux hagards, luttant, avançant, rêvant, à la fois majestueux et lamentable. […] Mais d’habitude il est seul, abandonné à lui-même, prisonnier de sa lourdeur, de sa misère, de ses corvées obscures et quotidiennes. […] Jamais cependant ce grand ami des humbles [Constant Permeke] ne s’apitoie sur le sort de ses invraisemblables personnages. Jamais, comme le ferait un De Groux ou un Laermans, il ne prend un ton de commisération, ne revendique ou n’incite à la révolte. A aucun moment il ne se fait moralisateur ou politicien. Il n’affuble pas ses héros de nobles oripeaux, ne leur tresse pas de couronne, ne leur prête pas une majesté étrangère à la leur; il les observe et les admire tels qu’ils sont et tels qu’ils se démènent, vivent et meurent. Comme eux, il accepte leur vie en s’abstenant de la juger. » 
Paul Haesaerts, Laethem-Saint-Martin Le village élu de l’art flamand, Fonds Mercator, Anvers, 1982

Lot 122 : 32000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Auguste RODIN (1840-1917)
Femme nue allongée aux bras écartés (Probablement d’après la danseuse Alda Moreno), circa 1910-13
Graphite et estompe sur papier vergé filigrané (KO)NIGE collé sur un papier de support (dans les deux coins supérieurs)
Porte la griffe à l’encre violette «Rodin» en bas, à droite (Lugt. 2142)
Au dos, inscriptions diverses
Annoté au crayon à gauche : "signé du cachet du musée par M. le conservateur Bénédite" et à la plume et encre brune, à droite : "Certifié dessin original d’Aug. Rodin", signature et cachet de l’expert Edmond Delaye à Lyon.
22,8 x 37 cm (33,2 x 45,7 cm pour le support)
Provenance: Collection Charles Bernard, Bruxelles
Un certificat de Madame Christina Buley-Uribe sera remis à l'acquéreur.

Lot 173 : 25000 €

Vente 2e vente d'objets de collection du 27-09-2009

SERIGRAPHIE : Tintin, coffret WWF complet des 10 lithographies: Soviets, Amérique, Congo, Rackham, Temple du Soleil, Lune, Affaire Tournesol, Coke en stock, Tibet, Vol 714, 70x100, 1981, n°/200, très bel ensemble non exposé - couleurs vives, signées Hergé, RARE

Lot 260 : 5200 €

Vente Vente 23 du 04-03-2012

Lambil : DECOTOYS : Les Tuniques bleues, le camp (20801), édition luxe avec les éléments supplémentaires dont le prisonnier sudiste et son garde, soit complet de 240 pièces + des ajouts et doublons au total près de 300 pièces, 2000, n°/200 (prévus mais non atteint), B caisse bois C signés + 2 créations artisanales : le cimetière et le plateau peint 180 x 120 cm.

Lot 242 : 12500 €

Vente SIECLES CLASSIQUES ET NUMISMATIQUE du 27-06-2017

GAULE, Parisii Statère d'or (7,03 g ) de la classe V . Tête à d. avec décor en " dents de loup" sur le cou. R/ Cheval à gauche surmonté d'un filet réticulé. Colbert de Beaulieu fig 18,56.
TTB.
VENDUE SUR DESIGNATION.

Lot 484 : 300000 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin et Milou, illustration à l'encre de Chine, au crayon bleu et rehauts de gouache blanche intitulée "Faux-pas" relative à l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar" publiée en couverture du Petit Vingtième du 1er décembre 1938 et en page 344 du Chronologie d'une oeuvre tome 3 de Philippe Goddin aux Editions Moulinsart en 2002. Titre à la mine de plomb. On y joint un certificat d'authenticité du Studio Hergé. Dimensions : 22,5 x 22,5.

Le titre donné par Hergé à cette illustration ne figurera finalement pas sous l'image. Il l'intitulait Faux-pas, mais c’est bien sûr un faux « faux-pas » qui est représenté. En effet, la perte d'équilibre prêtée à Tintin à l'escale de Prague n’a qu'un but : s'assurer que la barbe du prétendu professeur Halambique (que le héros accompagne en Syldavie) est fausse. Raté ! elle est vraie. En revanche, l'avion qu'ils ont emprunté est un vrai Savoia-Marchetti S73 de la Sabena, qu'Hergé a extrait de sa riche documentation. Quant à l'image de la chute de Tintin, plus précisément, elle se base sur une photographie publiée dans Sabena-Revue en octobre 1936, qui montrait le Président de la Chambre belge des Représentants, Camille Huysmans, et son épouse, partant pour l'étranger via la ligne Nord Air Express.
 
Combinant en quelque sorte deux des vignettes publiées cette semaine-là, Hergé a recomposé l'image, comme il le fait généralement lorsqu'il extrait une scène du récit en cours pour la mettre en couverture de l'hebdomadaire. Le plan est plus large. On y voit tout à la fois Tintin au bout de son mouvement, le faux Halambique (car on saura plus tard que sa vraie barbe cachait effectivement quelque chose) hurlant de douleur, et Milou prêt à descendre de l'avion. On y voit aussi - ce qui n’est pas le cas dans le récit - une partie du fuselage de l'appareil, et notamment la fixation de l'aile sur celui-ci. Le tout détaillé grâce à la documentation du dessinateur. C'est grâce à elle qu'on voit mieux, aussi, l'escalier amovible à trois marches que le personnel a posé sur l'herbe. Car à l'époque la plupart des terrains d'aviation ne connaissent pas encore le tarmac. La crédibilité est assurée : Hergé a toujours parfaitement restitué son époque.
 
Format oblige, le trait est particulièrement soigné. Depuis son passage à Londres avec ses compagnons routiers de Saint-Boniface, en 1937, Hergé dispose d'une provision de plumes Gillot's qui lui permettent de mieux le moduler, tout en lui gardant sa précision. C’est ainsi que la fameuse « ligne claire » s'est trouvée, et qu'elle vit, définitivement. Ce dessin en est l'illustration. Les discrètes indications de mouvement (dans le dos de Tintin) et les signes d'émotion ou de douleur (les gouttes semées autour des visages) montrent que dans le même temps, le vocabulaire graphique d'Hergé est quasi abouti. Sa maîtrise technique également : le crayon bleu indique au photograveur les zones qu'il lui faudra tramer.
 
On peut, par ailleurs, considérer cette image comme un véritable hors-texte de l'épisode. Elles seront trente en tout, composées tout au long de la publication du récit, à pouvoir se revendiquer de ce statut. On aurait donc très bien pu retrouver ce Faux-pas au nombre des illustrations hors-texte qui viendront parer de leurs couleurs l'album en noir et blanc intitulé Le Sceptre d’Ottokar.

Philippe Goddin
 

Lot 473 : 5600 €

Vente Vente 13 du 21-06-2009

Astérix : Astérix et les Goths, édition originale cartonnée française de 1963 (Pilote, 7 titres). Très rare. Proche de l'état neuf.

Lot 186 : 8500 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Alphonse MUCHA (1860-1939)
La plume et La primevère
Paire de chromolithographies sur papier collé sur toile
Signées dans la planche Mucha et datées (18)99
72 x 27 cm
(pliure horizontale sur chacune)

Lot 341 : 22000 €

Vente BANDES DESSINEES du 16-06-2024

Tintin : *Le Crabe aux pinces d'or, édition originale couleur de 1944 (A22, dos rouge). Etat neuf.

Lot 251 : 5800 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Marc CHAGALL (1887-1985) (d'après)
Le bouquet, 1955 
(Sorlier CS8)
Lithographie en couleurs sur papier par Charles Sorlier
Signé, numéroté au crayon 242/300 par Marc Chagall et annoté "9404 Adrien Maeght" 
Galerie Maeght Editeur, Paris
63 x 49,5 cm pour le sujet
Provenance: Acquis en juin 1957 auprès d'Adrien Maeght, éditions d'art moderne, 41 rue du Bac, Paris 7e (porte au dos l'étiquette)
On y joint la facture d'achat de l'époque.
(deux trous de punaise)

Lot 7 : 6500 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 29-04-2024

Attribué à Johann Baptist I VON LAMPI (1751-1830) 
Portrait de Paul 1er, Tsar de Russie
Huile sur toile
71,5 x 57 cm
(œuvre rentoilée, ancienne restauration)