The results of our auctions

Lot 29 : 27000 €

Vente PRECIEUSES XII du 20-02-2017

Bijoux Bague en or blanc 750 (18cts) sertie d'un rubis 10 carats entouré de diamants taille navette et baguette.
Monture sertie de diamants taille navette.
Taille approximative du rubis : 1,5 x 1 cm
P (brut) total : 12,4 g 

Lot 49 : 6200 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Blake et Mortimer : La Marque jaune, édition originale belge de 1956 (avec point Tintin). Album exceptionnel. Etat neuf.

Lot 122 : 5200 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Importante massue Patu de combat et de prestige (meré pounamu)
En forme de spatule de proportions équilibrées et fonctionnelles, cette exceptionnelle massue présente un percement primitif réalisé probablement avec un outil lithique puis patinée par le temps et l'usage
Néphrite verte veinée sur la partie haute avec reflets nuageux localisés, quelques traces d'oxydations par endroits
Maori, Nouvelle-Zélande, probablement époque pré-contact, XVIIè siècle
29,3 x 11,5 x 2,7 cm
Très légers éclats au tranchant 

Lot 25 : 16500 €

Vente Vente bruxelloise du 04-07-2023

DAUM NANCY
Rare et important vase de style Art Nouveau en verre dégagé à l’acide émaillé et doré à décor de violettes sur fond marbré mauve et blanc et criquets
Signé à la base "Daum Nancy" avec La Croix de Lorraine 
Hauteur: 55,5 cm

Lot 7 : 6500 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 29-04-2024

Attribué à Johann Baptist I VON LAMPI (1751-1830) 
Portrait de Paul 1er, Tsar de Russie
Huile sur toile
71,5 x 57 cm
(œuvre rentoilée, ancienne restauration)

Lot 284 : 24000 €

Vente Vente 28 du 17-03-2013

Hergé : Tintin, coffret WWF complet des 10 lithographies n°/200 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare. Dimensions: 70 x 100. Etat neuf.

Lot 294 : 44000 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Franquin : Gaston, planche-gag n°906 à l’encre de Chine publiée dans le journal Spirou n°2652 du 8 février 1989. Cette composition de l’anti-héros est l’une des dernières de l’artiste. On y retrouve l’esprit inventif de Gaston qui n’accouche que de catastrophes à travers ses jeux et démontre que, définitivement, il n’est pas fait pour la vie de bureau au sein des Editions Dupuis. On le voit ici aux prises avec l’irascible Prunelle pour qui ce combat naval est sans doute une péripétie de plus au sein de la rédaction et s’en amuse même. La planche fourmille de détails caractéristiques de son univers. Le courrier déborde sur le bureau, Lebrac y fait une apparition furtive dans la première case, la porte de sa Fiat 509 traine nonchalamment au détour de la deuxième case et le logo de son employeur trône sur la façade de l’immeuble en case 7. Gaston, présent à six reprises, est fidèle à lui-même et participe à cette situation en usant de sa gestuelle typique. L’intérêt de cette planche est également marqué par la confrontation entre cet univers et celui des "Idées noires". Punaisés sur les murs, deux petits monstres s'affichent en case 4 et 8. Ces dessins traduisent le plaisir simple de faire des grimaces et d’égayer le quotidien. Evoquant la minutie de Gustave Doré, l’artiste nous fait découvrir en case 7 sa vision de la ville à travers une foison de hachures. Noire, peuplée de grues et d’immeubles, elle n’est pas s’en rappeler le décor de certains gags de cette série monochrome. Le duo "Tome et Janry" a eu le privilège de scénariser cette planche alors que se concevait le Spirou et Fantasio "La Vallée des bannis". Sans doute l’artiste aura-t-il été séduit par le talent et humour ravageur de ce duo. Véritable marque de fabrique, la signature animée en bas de page constitue un ultime clin d’oeil plein d’humour de cet épisode. Signée. Dimensions : 36,3 x 46,6.

Lot 145 : 6000 €

Vente Le Cabinet de curiosité de Calixte Veulemans & Collections Bruxelloises du 26-06-2019

Tête d'enfant ou adolescent à la chevelure ondulante
Marbre, anciennes marques du temps
Art Romain, IIè-IIIè siècle ap J.C.
H: 18,5 cm
Quelques éclats de surface

Provenances : Galerie Kugel, Paris. On y joint la facture d'achat de la galerie en date du 9 octobre 2006 décrivant l'objet
Ancienne collection Nicolas Landau.

Lot 146 : 38000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021

Alphonse MUCHA (1860-1939)
Les pierres précieuses : la Topaze, le Rubis, l’Améthyste, l’Emeraude
Rare série de quatre lithographies en couleurs sur papier représentant une jeune femme entourée de fleurs en rapport avec chaque pierre précieuse.
Chacune signée dans la planche "Mucha" et titrée en bas à droite
Imprimé par Ferdinand Champenois à Paris
On y joint la pochette d’origine aux caractères dorés sur fond gris monogrammée "F.C." pour Ferdinand Champenois
Epoque : vers 1900
63,7 x 28,2 cm (chaque feuille)
60 x 24 cm (chaque impression)
63,8 x 28,5 cm (pochette)
(accidents)

Lot 574 : 16000 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018

Hermann : Bernard Prince, illustration à l'aquarelle pour la couverture originale de l'épisode "Menace sur le fleuve" publié aux Editions du Lombard en 2010. L'artiste nous entraîne ici dans son univers graphique dynamique à travers cette scène qui apporte, par son rendu, une ambiance lourde et un relief hors du commun. Dans cette composition se déroulant dans la jungle d'Amérique latine, l'omniprésence de l'humidité, de la chaleur et de la pluie crée un sentiment mystérieux et angoissant. Comme à l'accoutumée, les héros s'empêtrent dans les ennuis et nous garantissent un moment percutant. Le décor, la présence des héros et le travail abondant font de ce dessin une référence dans l'univers de cet artiste. Signée et datée 21 décembre 2009. Dimensions : 31 x 41.

Lot 122 : 32000 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises, dont la collection du critique d'art Charles Bernard du 28-03-2021

Auguste RODIN (1840-1917)
Femme nue allongée aux bras écartés (Probablement d’après la danseuse Alda Moreno), circa 1910-13
Graphite et estompe sur papier vergé filigrané (KO)NIGE collé sur un papier de support (dans les deux coins supérieurs)
Porte la griffe à l’encre violette «Rodin» en bas, à droite (Lugt. 2142)
Au dos, inscriptions diverses
Annoté au crayon à gauche : "signé du cachet du musée par M. le conservateur Bénédite" et à la plume et encre brune, à droite : "Certifié dessin original d’Aug. Rodin", signature et cachet de l’expert Edmond Delaye à Lyon.
22,8 x 37 cm (33,2 x 45,7 cm pour le support)
Provenance: Collection Charles Bernard, Bruxelles
Un certificat de Madame Christina Buley-Uribe sera remis à l'acquéreur.

Lot 173 : 6200 €

Vente Joaillerie et Horlogerie du 01-12-2021

G. JOSEPH, Paris
Très bel exemple de montre de carrosse en métal cuivreux du XIXe siècle. Boîtier peint en rouge et percé sur le fond avec entourage d'oeillets à plusieurs endroits. Cadran émail blanc, chiffres romains pour les heures et arabes toutes les cinq secondes (accidents à l'émail). Entourage en pierres d'imitation en verre, gravure et trois aiguilles. Forme ronde à charnière invisible. Mouvement par chaîne se terminant par une corde avec perle de corail. Gravure du mouvement Avance - Retarde. Remontage par clefs (absentes). Signée Joseph G. à Paris N° 293. Prévoir révision (oxydation). En l'état.
Diamètre : env. 11,5 cm. 
Poids brut : 1114 g. 

Lot 260 : 5200 €

Vente Vente 23 du 04-03-2012

Lambil : DECOTOYS : Les Tuniques bleues, le camp (20801), édition luxe avec les éléments supplémentaires dont le prisonnier sudiste et son garde, soit complet de 240 pièces + des ajouts et doublons au total près de 300 pièces, 2000, n°/200 (prévus mais non atteint), B caisse bois C signés + 2 créations artisanales : le cimetière et le plateau peint 180 x 120 cm.

Lot 239 : 10000 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 29-04-2019

Auguste MAMBOUR (1896-1968) & Georges CHAUDOIR (1890-1969)
Danseuses africaines
Tapisserie en laine
Signé en bas "A.Mambour pinxit" et "G.Chaudoir excudid 1937"
Cartouche BB à l'écusson des maitres tapissiers bruxellois en bas à droite (Bruxella in Brabantia)
198 x 95 cm
Réduction de chaine: env. 6 fils/cm

Cette tapisserie fut probablement présentée en 1937 à l'Exposition Universelle de Paris, au pavillon du Congo Belge.
Il s'agit d'une oeuvre à quatre mains: Chaudoir créé la tapisserie à partir d'un carton de Mambour démontrant aussi bien son trait caractéristique et un de ses sujets de prédilection, le monde colonial.
Une huile sur papier de l'artiste aux dimensions similaires présentant le même sujet où les femmes regardent vers la droite est passée en vente publique en février 2018. La transposition de cette épreuve en tapisserie entraine mécaniquement son "inversion".

Lot 274 : 100000 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 20-06-2021

Robert COMBAS (1957)
Variations in four mineures, 1988
Assemblage de femmes nues de plusieurs couleurs différentes. Une violette auto-transparente, une jaune gymnastique avec siège de tête. Une perte alchimique et une rose gaine à longs cheveux de danser et de tournicoter. Tournicotteuse derviche danseuse avec le bout des pieds elle fait le toupier qui s'oublie. Plus de temps, plus d'espace, elle est dans une autre dimension, aussi neutre que la Suisse, sinon plus bien entendu.
Acrylique sur toile 
Signé et daté en bas à droite « Combas 88 » 
134 x 155 cm
Provenance: Collection particulière, Belgique
Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'atelier Robert Combas, que nous remercions pour les informations aimablement transmises.
Nous remercions Robert Combas de nous avoir indiqué le titre complet de cette oeuvre.

Robert Combas est une des figures de proue de la Figuration Libre (terme inventé par Ben Vautier) aux cotés d’Hervé Di Rosa, François Boisrond, et Rémi Blanchard. Nous sommes au début des années 1980, au même moment aux USA émergent leurs homologues du Bad Painting: des certains Jean-Michel Basquiat, Keith Haring et Kenny Scharf.
En réaction contre l’art minimaliste intellectuel des années 1970, ces artistes de la Figuration Libre puisent leurs inspirations dans la culture pop, les graffitis, la bande dessinée, la musique rock, les Arts Premiers ou encore l’Art Brut. La volonté de Combas est claire: peindre en toute liberté, se révolter, choquer, sans hiérarchiser les cultures et sans recherche de sens. Ici notre oeuvre s’inscrit dans cette ligne, tout de son univers est là. Les thèmes du mouvement et de l’érotisme sont les thèmes de la liberté et de l’inconvenance par excellence.
Des sujets chers à l’artiste, presque une signature tant ils cristallisent son art.

« La Figuration Libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement […] La Figuration Libre, c’est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo. » Robert Combas.